Accéder au contenu principal

Essai équipement : AGV SportModular

Quand AGV sortent un casque, il doit être sport. Qu’il soit taillé pour la course ou pour le tourisme : Il doit pouvoir aller vite et transpirer l’ADN de la marque. Et bien sûr arborer le drapeau qui leur est si cher !

Alors quand ils décident de faire un casque modulable, ils lui mettent des formes relativement sportives, un aileron et du carbone. Beaucoup de carbone. Du carbone partout. Et puis pour le nom, on ne se foule pas trop : il est sport, il est modulable, on n’a qu’à l’appeler Sport Modular. Facile !

Confort

Note : 4 sur 5.

La particularité de ce casque est sa légèreté, et cela grâce au fait qu’il soit entièrement en carbone. Même la partie qui se lève à l’avant, ce qui est assez rare ! Pour te dire, il fait quelques grammes en MOINS que mon ancien Shoei NXR, qui lui est un casque sportif. Pas mal du tout pour un modulable ! Mais il y a un contrecoup à faire un casque aussi léger, c’est que ça se fait au détriment de l’insonorisation qui elle aussi est… sportive.

En dehors de cela les mousses sont agréables, la partie qui entoure le crâne est réversible avec un côté aéré pour l’été et un côté chaud pour l’hiver, malin ! J’ai toujours particulièrement aimé les AGV pour la douceur et la sensation que la mousse donne au contact du visage, et cet AGV en est l’exemple parfait. Autre point agréable, les joues sont libérées du fait que l’avant se lève, la bouche n’est pas bloquée en position cul-de-poule !

Le champ de vision est vraiment très grand, surtout en hauteur et le casque profite d’une aérodynamique travaillée, même en roadster ma tête n’a pas essayé de faire un tour sur elle-même !

Design

Note : 4 sur 5.

Le SportModular est très sobre dans sa livré carbone, les formes restent assez rondes. Je trouve ça un petit peu dommage de pas avoir joué la carte de la sportivité à fond, j’ai un petit arrière-gout de demi-mesure ! Un petit centimètre de plus pour l’aileron, un avant un poil plus pointu comme AGV a sur le faire avec le K3 et le K5 et là on serait au top !

Après il faut avouer qu’il n’est carrément pas moche, difficile de dire que c’est un modulable une fois la mentonnière baissée.

Résistance aux intempéries

Note : 4 sur 5.

L’avantage des casques modulables est bien sûr leur capacité à s’ouvrir sur tout l’avant et il faut dire qu’en cas de grosses chaleurs, c’est carrément le pied ! Par contre, il vaut mieux ne pas chuter en position ouverte, sinon ton menton risque de se retrouver séparé du reste de ton visage.

En plus de cela, cet AGV dispose d’une excellente aération grâce aux grosses prises d’air présentes au niveau de la mentonnière, sur le haut ainsi qu’à l’arrière du casque.

Pour l’humidité, le SportModular est livré avec un pinlock donc pas de buée ! Par contre, j’ai eu de l’eau qui a coulé sur l’intérieur de la visière en cas de forte pluie, le joint n’est pas forcément assez épais pour tout arrêter, dommage !

Qualité

Note : 4 sur 5.

L’AGV paraît très qualitatif. Le carbone apparent est très propre, il n’y pas de jeu entre le casque et la mentonnière et la finition globale est plus que satisfaisante. Les joints sont fins mais propres, même les aérations disposent de grilles esthétiquement travaillées, on retrouve de jolis nids de guêpes dedans.

La visière primaire comme la secondaire solaire n’ont pas de jeu, j’ai juste trouvé la commande pour descendre cette dernière un peu dure à trouver en roulant, mais ça vient avec l’habitude.

Note globale :

16/20

Le SportModular est un excellent choix pour un motard qui n’arrive pas à se décider entre un casque sportif et un casque touring : on retrouve la légèreté et l’aérodynamique de ceux qui vont vite, la visière solaire, le confort et le côté modulable que les aventuriers apprécient. Dommage pour l’insonorisation qui est en retrait par rapport aux autres casques de cette catégorie. En tout cas, il fait un très casque pour une utilisation quotidienne toute l’année et même pendant les arsouilles du week-end !

Hey ! Si l’article t’a plu n’hésite pas à me suivre sur ma page Facebook pour être tenu informé des nouveaux articles ! J’y poste aussi des photos pendant les essais, des sondages et des news moto qui me paraissent intéressantes ! Tu peux aussi me suivre sur Youtube (Ouais je fais même des vidéos !), Instagram, et je crois que c’est tout ! Allez viens, on est bien !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s