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La boîte DCT de Honda

Photo du moteur d’une Honda africa twin dct

Je t’ai déjà parlé de la boîte DCT de Honda ? Mais si, tu sais la boîte « automatique » qui fait peur, celle avec laquelle tu as l’impression d’avoir un scooter avec l’apparence d’une moto ! Nan, sans déconner tu t’en doutes que ce que je viens de dire n’est qu’un énorme a priori qui est tout sauf vrai. Laisse-moi te raconter une histoire.

Comment j’en suis arrivé là ?

Alors, pour commencer je n’ai jamais été attiré par la boîte DCT. Mais un beau jour Honda proposait de gagner une Africa Twin en allant l’essayer, ni une ni deux j’avais mes fesses dessus.

Premier contact assez bref, une 30aines de minutes qui sont passées comme un éclair. J’en ai pas un mauvais souvenir mais rien de fou, je n’avais pas franchement cherché à comprendre le fonctionnement et en 30 minutes je n’ai pas vraiment eu l’occasion de l’utiliser dans de bonnes conditions.

Mais voilà, il y a peu j’en ai acheté une. QUOI ? QU’ENTENDS-JE ? QU’OUïS-JE ? QU’ACOUSTIQUE-JE ? En fait, c’était plus un concours de circonstances qu’un réel choix avec une réflexion derrière. Je cherchais un trail, j’adore l’Africa Twin et celle-ci était peu cher et super bien équipée. J’ai sauté dessus.

Je te parlerai bientôt de cette moto dans un article dédié donc je vais pas trop m’étaler dessus.

Quoi c’est ?

Bref, depuis j’ai eu le temps de rouler avec cette Africa Twin et donc d’utiliser la boîte DCT. Au fait DCT c’est pour Dual Clutch Transmission, qui veut dire transmission à double embrayage, comme sur les boîtes à roues.

En fait cette boîte de vitesse à pour objectif d’automatiser le passage des vitesses tout en gardant le ressenti de cette action. Pas de faire de la moto un genre de scooter esthétique. Et ça c’est vachement important.

Il faut savoir qu’on peut monter et descendre les rapports manuellement à l’aide de gâchette sur le comodo gauche. C’est marrant 4 minutes, puis on oublie totalement cette fonctionnalité. On peut d’ailleurs acheter un sélecteur au pied qui a la même fonction pour retrouver un peu les sensations d’une boîte traditionnelle. Mais bon, la DCT étant une option à 1000 euros, le sélecteur rajoute encore 400 euros… 1400 euros pour imiter le fonctionnement de la boîte traditionnelle, autant en prendre une manuelle.

Le passage des vitesses, c’est pas automatique

Passons au vif du sujet. Le mode « automatique ». Alors, lui-même est divisé en deux type d’utilisation : Drive et Sport. Pour driver et sporter. Le tout réglable depuis le comodo droit.

Le mode Drive est tout simplement une purge. La moto passe les rapports le plus tôt possible et fait en sorte d’être toujours bas dans les régimes. Niveau sensation, on est plus où moins équivalent à boire un verre d’eau.

Tout l’intérêt est dans le mode sport. Lui-même étant réglable sur 3 niveaux de sportivité : S1, S2 et S3. En fait j’irai même jusqu’à dire que Honda aurait pu se contenter de ces 3 modes-là

La boîte va faire preuve d’intelligence et adapter les passages de rapport à la conduite du pilote. Et c’est très très fort. Si tu roules tranquillou en cherchant le gras du moteur, les rapports vont passer de manière à te laisser dans les régimes coupleux. (Va chercher le côté sport là-dedans, d’ailleurs). Mais si tu ouvres en grand, il va se passer un maximum de trucs en même temps.

Déjà suivant l’essorage de la poignée, la moto va baisser des rapports pour balancer tout ce qu’elle à, les rapports vont être tirés dans leur intégralité, et c’est pas fini ! Suivant le dosage du frein avant et arrière, la boîte va rétrograder un ou deux rapports. En fait le truc fort c’est que quand j’y prête attention, je peux prédire vraiment précisément quand la moto va changer de rapport parce que c’est exactement le moment où je le passerai moi-même.

La boîte m’a surpris une ou deux fois sur un changement de rapport alors que je m’y attendais pas mais sinon rien à signaler. Ce système est franchement bien foutu. Après plus de 1600 km, de la balade, de l’arsouille, du duo… J’en suis pas déçu.

Le passage de vitesse ne me manque pas car finalement ça ne change rien à ma conduite, vu que la moto rétrograde au moment où je le ferai moi-même. Les sensations sont carrément les mêmes. Mais cela soulève un point, pourquoi faire le DCT alors ? Autant ça ne me manque pas, autant ça ne le fait pas mieux que je le ferai en temps normal. Sauf peut-être en tout terrain, mais cela est plus lié à mon niveau digne d’une carpe sur le sable.

Là où ça peut faire la différence c’est peut-être sur les longs trajets pour les personnes ayant des problèmes de canal carpien à la main gauche, ou des personnes pas forcément en confiance comme des débutants ou des motards qui reprenne et le guidon après une pause. Mais ça reste vachement spécifique.

Du coup si c’était à refaire, manuelle ou DCT ?

Aucune différence. Je prendrais la meilleure offre au niveau du tarif. Qu’elle soit DCT ou manuelle, c’est du pareil au même de mon point de vue.

C’est pas moins sensationnel, on ne se fait pas chier, mais c’est pas non plus plus efficace, plus facile ou quoi.

Niveau prise de position, c’est zéro cet article. Mais en même temps Honda ont tellement bien bosser sur la DCT pour la rendre naturelle qu’ils sont parvenus à la rendre transparente dans la conduite. Bien joué, je crois ?

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