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Essai équipement : Régulateur de vitesse manuel Kaoko

Photo d'un régulateur de vitesse manuel pour moto Kaoko

Ça fait un moment que ça me trotte. Un régulateur de vitesse sur une moto ? Et puis pourquoi pas un pilote automatique ? T’es trop feignant pour tenir la poignée m’sieur ? C’est ridicule, à moto tu roules par plaisir, c’est important de pouvoir tout faire.

Alors, oui. Mais, non. En soit le point de vue que j’expose en haut c’était mon point de vue avant d’en avoir essayé un. En fait maintenant je suis même pour la généralisation de cet accessoire. Mais pourquoi ? C’est tout bête, les routes à moto c’est pas toujours le maximum du fun, ce n’est pas rare de devoir prendre l’autoroute pour arriver à une chouette route après. Enfin c’est mon cas en tout cas. Et notamment depuis que j’ai une sportive, c’est une sacrée purge de ne pas bouger sur la moto pendant 50 km.

Sauf que, le régulateur électronique est un accessoire moderne et on le retrouve souvent sur des motos qui ne sont pas données. Et c’est là que Kaoko intervient. KeskecékeKaoko ? Une marque proposant un régulateur « mécanique » compatible avec plus ou moins toutes les motos du marché.

Enfin, régulateur est un bien grand mot, c’est plus un durcisseur de poignée de gaz qu’un régulateur. L’idée est d’avoir une bague crantée à droite de la poignée de gaz, qui lorsqu’on la tourne vient durcir la poignée, du coup la moto peut être maintenue à un régime stable sans action du pilote. Bien sûr l’accélérateur reste utilisable, il est plus dur mais il peut quand même bouger.

Ça se monte sans les mains, les yeux fermés

L’avantage d’un système comme celui-là c’est qu’il est très simple de conception. Il se monte plus ou moins en 5 minutes. Il vient en fait remplacer un embout de guidon traditionnel, du coup ce n’est littéralement qu’une vis à enlever et à remettre.

Photo des pièces d'un régulateur de vitesse manuel pour moto Kaoko

Comment que ça marche ce truc ?

C’est assez simple, en tournant la bague dans le sens de l’accélération on durcit dans la poignée, dans l’autre sens on la ramolli. Il y a une petite visse de réglage qui permet de régler la sensibilité de la bague pour éviter de la tourner par accident. Dit comme ça, ça peut paraître dangereux, mais j’ai du mal à voir comment on peut l’actionner par accident, surtout que même si on tourne un peu la bague ça ne bloque pas directement l’accélérateur.

Et sur la route ça donne quoi ?

L’expérience dépend beaucoup de la moto sur laquelle on monte le Kaoko. Si la moto est facile à maintenir à un régime, le régulateur sera simple d’utilisation. J’entends par là qu’il est plus simple de stabiliser une moto qui fait 60 chevaux à un régime fixe qu’une moto qui en fait 180 sur la même rotation de la poignée. Pour autant ce n’est rien d’infaisable, ça demande juste un temps d’adaptation !

Alors, indispensable ?

Non. Mais vachement agréable quand même. Ça marche clairement moins bien qu’un régulateur électronique, de facto ça ne gère pas l’appuie sur le frein ou la gestion de l’embrayage. Forcément, on doit être plus vigilant.

Après sur 50 bornes d’autoroute ça fait vraiment le café, surtout sur une moto contraignante. Mon canal carpien me remercie, mes cervicales me boudent vachement moins et du coup j’hésite beaucoup moins à prendre l’autoroute pour aller plus loin (salut la forêt noire). Mais le prix de ce machin-là… Ça fait presque aussi mal que l’autoroute sur une journée de 900 km ! (Comptez entre 100 et 150 € suivant la moto). AIE.

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